Elevage RNG

 
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Chamallow
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MessagePosté le: Sam 6 Juin - 19:23 (2009)    Sujet du message: Elevage RNG Répondre en citant
Annexe au Guide d'Elevage : les RNG d'Emeraude ou les oeufs parfaits
par Xel


PARTIE VRNGs d’Émeraude, ou les œufs parfaits



Table des matières :
Section Un : Le RNG, qu’est-ce que c’est ?
1. La génération des RNG
2. Application aux œufs
3. Les splits

Section Deux : Mise en pratique
1. Comment trouver une frame particulière
2. Liste des meilleures frames
3. Transmettre la frame voulue à un œuf

Crédits


SECTION UN Le RNG, qu’est-ce que c’est ?



1. La génération des RNGs

Un RNG est un code de 16 bit généré par le jeu afin de déterminer les caractéristiques d’un Pokémon telles que la nature, le genre, le caractère shiny, les IVs, et tout ce qui rend le Pokémon différent des autres. Deux RNG additionnés forment le code génétique complet d’un Pokémon appelé PID. Plus d’informations ici. Ces RNGs sont censés être totalement aléatoires (en tout cas imprévisibles) pour éviter de (dés)avantager les joueurs.

Cependant, Émeraude est une version bugguée où les RNGs se suivent selon une liste préétablie, toujours dans le même ordre à partir du lancement du jeu, à un rythme de 60 couples par seconde. C'est-à-dire que le jeu génère le même PID à partir de deux même RNGs exactement x.yz secondes après que vous ayez allumé votre console, et donc tous les Pokémon capturés après ce temps auront exactement les mêmes caractéristiques. De plus, cette suite de RNGs est la même pour toutes les versions Emeraude de toutes nationalités. Ce bug aujourd’hui très célèbre a notamment condamné la SHasse sur Émeraude et permet d’obtenir, avec un peu de timing et de patience, des légendaires aux IVs et natures hors du commun. Cependant, il a été découvert il y a quelques mois qu’on pouvait aussi tirer parti de cette faille de la programmation pour les œufs.


2. Application aux œufs

En effet sur Emeraude, les deux RNGs composant le code génétique du Pokémon ne sont pas générés en même temps. Tout d’abord, au moment où le compteur de pas se resette (à 256) et que le jeu décide de créer un œuf, un premier RNG est appelé pour créer le genre, la nature, la capacité spéciale et le caractère shiny du Pokémon. Ce qui fait que lorsque le Papy vous propose un oeuf, ses IVs ne sont pas définis avant que vous ne le preniez. En fait, tant que vous n’avez pas passé l’écran « Prends-en bien soin », les informations de l’œuf relatives aux IVs sont toujours vierges.

Ces informations sont remplies en fonction du nombre de secondes passées depuis l’allumage de la console lorsque vous finissez la conversation avec le papy. A ce moment-là, le jeu prend les IVs de la frame correspondant à ce temps et les implante dans l’œuf. Oui, mais comment les parents pourraient-ils passer leurs IVs au bébé si le jeu prenait exactement les IVs de cette frame ? Eh bien, tout simplement, pour une frame donnée, certains IVs seront donnés par les parents. Ces IVs varient de 1 à 3 et chaque parent en lègue 1 à 3, en fonction de leur ordre à la pension.

Prenons un exemple concret. J’ai deux parents déposés à la Pension dans cet ordre et avec les IVs suivants :

Slot A : 31 / 30 / 14 / 29 / 20 / 31
Slot B : 8 / 24 / 31 / 17 / 30 / 31

Imaginons que je prenne un œuf exactement 25 secondes après le démarrage de la console. Cela correspond à la frame 1500. Si vous allez sur Emloop, vous verrez dans le deuxième slot, celui destiné aux frames, une case avec une étoile grise à côté (vous avez une démonstration de l'utilisation d'Emloop ici). Cliquez dessus, et mettez les IVs des parents en mode A/B. Générez 1500 frames, et vous voyez alors que la frame 1500 correspond à 31 / A / 23 / 24 / 9 / B. Que signifie ce charabia ? Tout simplement que le bébé aura les IVs stables (écrits) de la frame, mais héritera de l’IV d’Attaque du parent A et de l’IV Vitesse du parent B. Ici, le bébé aura donc les IVs 31 / 30 / 23 / 24 / 9 / 31.

Les applications de cette méthode sont nombreuses, car certaines frames sont tout simplement exceptionnelles. Prenons la frame 944 qui correspond à

944 F, (15.73 Seconds), B / 19 / A / 30 / 30 / B

Qu’est-ce que cela nous dit ? Tout simplement qu’en se débrouillant pour prendre l’œuf 15.73 secondes après avoir resetté, et avec des parents appropriés, on peut obtenir un monstre. Par exemple, avec dans le slot A un parent avec un IV 30 en défense, et dans le slot B un parent avec 31 en PV et 30 en Vitesse vous pouvez obtenir un 31 / 19 / 30 / 30 / 30 / 30, ce qui correspond à des IVs parfaits pour une PC Combat 70. Et tout ça avec des parents ayant seulement deux, voire 1 IVs correspondants !

Les possibilités offertes par ce bug sont donc énormes. On peut compter l’obtention de nombreux Pokémon 3G parfaits en quelques minutes, mais aussi l’élevage de parents qui peuvent servir sur la 4G, pour ralentir le temps que prennent les œufs sur cette version (avec les bébés qui éclosent au niveau 1 au lieu de 5). Bref, ce bug facilite vraiment la vie et permet de diversifier ses équipes en ayant une excellente qualité en très peu de temps.


3. Les splits

En plus de cela, il arrive, on ne sait vraiment comment, que deux frames successives se mélanges pour en former une nouvelle, intercalée entre ses deux frames « mères ». La frame, ainsi nommée split, possède alors les trois premiers IVs de la première frame, les trois derniers IVs de la seconde frame, et les IVs transmis par les parents correspondront à ceux transmis par la seconde frame.

Par exemple, les deux frames 1228 [1/20/12/A/A/A] et 1229 [29/11/1/A/0/A] vont ainsi former la frame 1228S qui aura les IVs [1/20/12/A/0/A]. La frame 1229, elle, s’alliera à la frame 1230 [29/A/A/17/A/24] pour former la 1229S [29/A/A/17/A/24]. Dans les deux cas, les frames S ont pris les trois premiers IVs de la première frame mère, les trois derniers de la seconde et les IVs transmis de la seconde.

A cause de ces frames splits, il arrive parfois que vous ne trouviez pas sur Emloop de quelle frame provient votre bébé. Dans ce cas, téléchargez ce fichier qui vous les indiquera (la seule faiblesse d'Emloop étant de ne aps donner les splits) : http://www.eggmove.com/RNGReporter/

Bien qu’on n’ait pas encore compris pourquoi les splits se formaient, certaines sont très bénéfiques, telle la 943S avec B/31/A/30/30/B…



SECTION DEUXMise en pratique

1. Comment trouver une frame particulière


Avec Emloop, rien de plus simple : indiquez les IVs que vous voulez pour votre bébé comme ceux des deux parents, cochez cette case et lancez la recherche jusqu'à ‘à trouver une frame correspondante. Retenez son numéro, remettez les IVs des parents en mode A/B et retournez à cette frame pour savoir ainsi quels IVs les parents doivent transmettre. Il ne vous reste plus qu’à suivre la méthode expliquée plus bas.

Cependant, la quasi-totalité des frames intéressantes a déjà été répertoriée par nos bons vieux amis smogonais. Mais si vous connaissez des frames parfaites non listées ici, n’hésitez pas à m'en faire part.


2. Liste des frames particulières

Vous trouverez ici toutes les frames pouvant se révéler d’une importance quelconque pour un élevage de Pokémon. Enjoy


942 F, (15.7 Secondes), 31-B-23-31-B-A
Souvent appelée la Quint23.
- Peut donner des IVs presque parfaits pour un sweeper mix. (31/31/23/31/31/31)
- Donne une PC Glace 70, parfaite pour les sweepers mix. (31/31/23/31/31/30)

944 F, (15.73 Secondes), B-19-A-30-30-B
-Peut donner une PC Sol 70, parfaite pour les sweepers spé. (31/19/31/30/30/31).
-Donne une PC Combat 70, parfaite pour les sweepers spé. (31/19/30/30/30/30).

1385 F, (23.08 Secondes), 27-31-30-B-B-30
-Donne une excellente répartition pour les sweepers mixed avec PC Feu 70 (27/31/30/30/31/30).
-Donne une excellente répartition pour les sweepers mixed avec PC Roche 70 (27/31/30/31/30/30)

2391 F, (39.85 Secondes), 31-4-31-A-A-B
-Donne un sweeper spécial parfait (31/4/31/31/31/31).

2,872 (47.86 Secondes), 30-A-3-30-B-31
-Donne une répartition avec nature –Def presque parfaite avec deux PCs utiles :
*Plante 70 (30/31/3/30/31/31)
*Sol 70 (30/31/3/30/30/31)

3,783 (63.05 Secondes), A-31-11-A-B-31
-Donne une répartition parfaite pour un mix avec nature -Déf et PC Electrik 70 (31/31/11/30/31/31).

4985 F, (83.08 Secondes), 31-9-A-31-B-B
-Autre répartition géniale pour les sweepers spé avec une PC 70 si nécessaire (31/9/31/31/31/31)

7,919 (131.98 Secondes), 30-A-30-A-27-A
-Donne une répartition presque parfaite pour une nature – Def Spé avec quatre PCs utiles :
*Glace 70. (30/31/30/31/27/31)
*Plante 70. (30/31/30/30/27/31)
*Electrik 70. (30/31/30/31/27/30)
*Feu 70. (30/31/30/30/27/30)

10851 F, (180.83 Secondes), A-10-B-B-31-31
-Donne une PC 70 Plante (31/10/31/30/31/31), Eau (31/10/30/30/31/31), et Glace (31/10/30/31/31/31) avec une Vitesse parfaite.

10850S,(180.83 Secondes), A-30-B-B-31-31
-Donne une PC 70 parfaite mixed avec Vitesse max Plante (31/30/31/30/31/31), Eau (31/30/30/30/31/31), Glace (31/30/30/31/31/31).

13727 F, (228.78 Secondes), 31-19-B-B-A-31
-Donne une PC Elektrik 70, parfaite (31/19/31/30/31/31).

15051 F, (250.85 Secondes), 30-A-31-24-B-B
-Répartition physique parfait pour Dracaufeu Belly Drummer qui veut ses PVs divisible par 4 (30/31/31/24/31/31).

15117 F, (251.95 Seconds), 31-B-A-21-31-A
-Donne un sweeper physique parfait (31/31/31/21/31/31).

22885 F, (381.41 Secondes), B-B-31-29-A-0
-Bonne répartition pour les Pokémon qui requièrent une vitesse minimale comme pour Distorsion (31/31/31/29/31/0)

29545 F, (492.41 Secondes), A-6-A-30-A-30
-Répartition parfaite pour les utilisateurs de PC Feu (31/6/31/30/31/30).

31280 F, (521.33 Secondes), 29-A-A-B-31-31
-Donne une répartition proche de la perfection. Donne le nombre d’Orbe Vie pour les sweepers mixed (29/31/31/31/31/31).

34417 F, (571.61 Secondes), 30-A-31-B-A-0
-Répartition parfaite pour les Poké sous Distorsion à un point près (30/31/31/31/31/0).

73781 F, (1229.68 Secondes), 31-B-B-31-A-31
-Perfection (31/31/31/31/31/31).

197853F, (3297.55 Secondes), 31-31-B-A-B-0
-Répartition parfaite pour les Pokémon sous Distorsion (31/31/31/31/31/0)


3. Transmettre la frame voulue à un œuf

Voilà en fin le réel but de cette addition au guide d’élevage : l'utilisation des RNGs pour obtenir des oeufs parfaits. Vous avez déjà eu un aperçu de la méthode lors de l’explication sur les RNGs. Le principe est à peu près le même que pour resetter un légendaire shiny. Choisissez la frame que vous voulez, et mettez des parents avec les IVs nécessaires à la Pension (et dans le bon ordre). Puis, attendez que le papy vous propose un œuf. Sauvez devant lui, prenez l’œuf et faites le éclore. S’il a les nature/genre/capa spé désiré, parfait, vous êtes prêts pour la suite. Resetter de manière à pouvoir reprendre l'oeuf au papy, et suivez la méthode ci-dessous. Sinon, recommencez jusqu’à ce qu’il corresponde à vos critères.

Une fois ceci fait, allez sur Emloop et indiquez le numéro de la frame que vous voulez atteindre, comme pour les légendaires. Resettez et activez le compte à rebours exactement en même temps. Parlez au papy, et arrêtez-vous à l’écran où il vous dit « Prends-en bien soin ». Lorsque le compteur atteint zéro, appuyez sur A. Si vous avez eu le bon timing, vous n’avez plus qu’à faire éclore l’œuf qui aura alors les IVs désirés. Sinon, vous pouvez toujours (sans sauvegarder bien sûr) le monter lv 100 avec des SBs clonés pour connaître ses IVs précis et ainsi avoir une idée de la précision de votre timing. Pour trouver à quelle frame correspond votre bébé, entrez ses IVs dans les six cases à la suite dans la deuxième fenêtre d'Emloop et cochez-les, puis indiquez les IVs des parents selon leur postiion en cliquant sur la petite étoile grise. Lancez la recherche et vous aurez normalement une frame avec ces IVs assez proche de celle que vous vouliez atteindre.

Par exemple, vous voulez atteindre la frame 2391 F, (39.85 Secondes), 31-4-31-A-A-B pour votre Staross. Vous mettez le Stari que vous avez obtenu avec un IV de 31 en Attaque et Défense Spé en premier, puis votre Métamorph Modeste tenant une Pierre Stase et un IV de 31 en Vitesse. Chance, après deux Soft Resets d’œufs, vous trouvez un Stari Modeste avec Médic Nature. Vous resettez en activant le compteur réglé sur la frame 2391,arrivez jusqu’à la dernière phrase du dialogue et attendez que le compteur arrive à zéro en appuyant sur A. Malheureusement, après éclosion, il s’avère que le bébé correspond à la frame 2437. Vous avez donc appuyé 2437-2391= 46 frames trop tôt. Pourtant, vous êtes sûrs d’avoir appuyé à zéro, à 3-4 frames près. Il vous faut donc appuyer sur A 48/60 = 0.8 secondes trop tôt (1 seconde correspondant à 60 frames). Ajoutez ce nombre dans la petite fenêtre à côté du compteur et faites plusieurs autres tests ainsi, en ajustant si nécessaire. Au bout d’une vingtaine d’essais, vous devriez avoir votre bébé parfait.


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MessagePosté le: Sam 6 Juin - 19:23 (2009)    Sujet du message: Publicité
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